APPEL A COMMUNICATIONS >
COLLOQUE
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA CITE

6ème Edition
Les usagers au cœur de la transition énergétique et du « Smart Grid »
Rennes, programmation en cours
Organisé par :  Université de Rennes 1 - Université Rennes 2
- partenariats en cours -

En 2003, lors de la première édition de TIC et CITE, nous nous interrogions sur la capacité des nouvelles technologies à améliorer le quotidien des usagers de la cité. La question était de réfléchir à la place laissée aux personnes dans le développement de nouvelles technologies censées améliorer le fonctionnement dans la ville de demain. Aujourd’hui, 12 ans plus tard, la question ne se pose plus en ces termes : les TIC offrent à l’usager le pouvoir d’être à la fois acteur et producteur de son quotidien. En effet, par la révélation des  traces numérique de son comportement au quotidien, l’usager est au coeur des évolutions du système dans lequel il agit. Ainsi l’évolution de nos cités est une problématique aussi bien sociale que technique. Poser la problématique en ces termes doit interroger la place des différents acteurs et de leurs interactions dans un tel système en évolution.

Suite au succès des éditions précédentes, les organisateurs ont jugé opportun de proposer la tenue d’un nouveau colloque scientifique sur « Les Nouvelles Technologies dans la Cité ». : séminaires préparatoires en cours de programmation.
Le thème  retenu  pour cette nouvelle édition est lié au jeu des acteurs pour dans les changements impliqués par la transition énergétique : « De la ville intelligente au vivre en intelligence ». Cette thématique comprend tous les usages des technologies de l’Information et de la Communication pour aider à la compréhension, la maîtrise et une efficience de la consommation de l’énergie dans l’habitat (résidentiel ou professionnel) et en mobilité dans la cité, de l’amélioration du confort du cadre de vie dans la cité dans une démarche de « design for all » : prise en compte de la précarité, situation de handicap, perte d’autonomie. Quelles sont les évolutions des interactions des acteurs aux sein de leurs activités pour prendre en compte ces enjeux de transformation pour réussir la transition énergétique ?
       
Des contributions scientifiques et technologiques sont donc sollicitées dans tous les domaines pertinents pour la mise en place de services innovants pour l’habitat, la mobilité et la ville durable, incluant :

Les communications pourront décrire :
- des projets industriels, scientifiques, institutionnels ou associatifs en cours,
- des bilans de recherches, présentation de réalisations et bilan d'expériences,
- de l'émergence de nouveaux usages, les démarches, les problèmes à résoudre,
- des méthodologies de recherche, vers de nouveaux modèles de recherche  et de développement, d’innovation,
- des expériences d'équipes transdisciplinaires, de laboratoires d'usage et de living-lab.

Ce colloque est organisé en partenariat avec des industriels, des laboratoires, les collectivités territoriales, ….

contact : Patrice Barbel : patrice.barbel (at) univ-rennes1.fr , 02 2323 5594