Séminaire Tic & Cité 2009,
jeudi 10 décembre,
Hôtel de Rennes Métropole


Tic et Mobilité : nomadité 2.0
La mobilité dans l'urbanité

La ville, les déplacements, la logistique, le travail, l’habitat, le corps

Territoire apprenant, co-conception, partager, innover ensemble

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui une composante importante et ordinaire de la vie quotidienne dans la cité. Leur introduction a suscité des changements dans les habitudes et crée de nouveaux besoins et de nouveaux services (téléphonie mobile, réseaux locaux sans fil, transport, domotique, santé, handicap, …). Nous constatons que les TIC ont même remodelé le concept de cité. Nous croyons donc aujourd’hui pertinent de nous engager dans une nouvelle manifestation qui fera suite aux éditions 2003 et 2004,  non plus pour nous interroger de l’impact des TIC sur la cité mais pour constater ces impacts et anticiper les futurs.

Pour préparer cette nouvelle édition prévue en décembre 2010, nous proposons une journée de réflexion sous forme de séminaire le jeudi 10 décembre 2009. Après avec interrogé l’habitat et la mobilité en 2003 et 2004, les travaux de ces journées ont montré leur interdépendance, et nous vous proposons lors de ce séminaire d’examiner de nouvelles pistes ou directions pour un appel à communication en aiguisant nos regards.

video de la synthèse deChristian le Renard président de Novencie : (lien externe)

 

Programme du séminaire

9h Accueil par Mr Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole

Robert Jestin Président du comié de programme : Mise en perspective des travaux engagés.
Patrice Barbel Alain Somat coordinateurs du séminaire : présentation des enjeux de la journée de séminaire.

Animation : Olaf Malgras.

9h30 Conférence introductive, Jean-Yves Boulin, sociologue : "Repenser les temps dans la cité".

10h Trois regards croisés :         
10h - Marc Wiel
Urbaniste : "Mobilité et forme urbaine".               

10h30 - Adrian Mohanu, doctorant en science politique, élève-Inspecteur de l'action sanitaire et sociale : "Re-penser les différences dans la cité".

11h - Dimitry Orlac, artiste : "Être, un rapport à l’espace et au temps".

11h30 Table Ronde avec les intervenants.

Dimitry Orlac, grand témoin de la journée.

Dimtry Orlac est né en 1956 à Koper (Slovénie).Après des études de philosophie à Paris, il dotera sa démarche d'un véritable savoir-faire aux Beaux-arts de Bordeaux. Deux approches distinctes caractérisent son œuvre, celles des monochromes dont Orlac a fait l'essentiel de son travail de peintre et celles des jeux de lumière, les tableaux néons et des interventions environnementales comme celle du métro de Toulouse. Il s'est engagé avec les tableaux/graphites dans ce qu'on pourrait appeler un "programme de vie" savamment mûri. Cette nouvelle phase affirme un poids dans l'espace mais plus encore, par le geste réitéré, un rapport direct au temps.



Jean-Yves Boulin sociologue au CNRS, chercheur à l'Irises (université Paris-Dauphine) et Vice-président de Tempo Territorial, auteur de " villes et politiques temporelles " à la documentation française en 2008. TEMPO Territorial fédère les bureaux des temps de 30 collectivités territoriales et a pour objet de favoriser entre acteurs des démarches temporelles territoriales : l'échange, le partage, l'apprentissage, la mutualisation, la coopération.

Marc Wiel Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris, Urbaniste, Membre associé du Conseil Général des Ponts et Chaussées, Marc WIEL a exercé dans plusieurs agences d’urbanisme (Rouen, Grenoble, Brest) et a dirigé l’agence d’urbanisme de Brest de 1981 à 2001.Ses recherches dans le cadre du Prédit (programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) ont donné lieu à la publication de trois ouvrages :
- La transition urbaine, ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée. Édition Mardaga, 1999
- La Ville automobile, Édition Descartes et Cie, 2001.
- Ville et mobilité : un couple infernal ? Éditions de l’Aube 2005.
Marc WIEL participe à l’animation des réflexions de la Fédération des agences d’Urbanisme (FNAU) à l’échelle nationale, tant à titre de chercheur que de praticien, son domaine d'intervention privilégié est la coordination entre les politiques d’aménagement et de déplacements.

Adrian Mohanu est né en 1976 à Titesti (Roumanie). Il fait des études en science politique à Sibiu, capitale culturelle européenne en 2007 et ville jumelée avec Rennes. Adrian Mohanu est à la fin d'une thèse de doctorat sur l'européanisation des politiques concernant les personnes handicapées. Il est membre du CRAPE (IEP, Rennes1, CNRS) et du Centre interdisciplinaire SOLO de l'EHESP. Il est le président de l'association Handisup-Bretagne.


12h Repas et posters

13h30 Ateliers Tic et Mobilité : Nomadité 2.0 , la mobilité dans l'urbanité

5 ateliers - 5 questions vives pour croiser et entrelacer nos regards : entreprise, formation, recherche, élus, association, étudiants ; technologies, sciences, santé, arts, activités socio-économiques, 

- Atelier 1 : Tic et mobilité, nouvelles mobilités et usages de l’automobile Question : Quelles initiatives pour développer et faciliter les services et les études de mobilité ?
- Atelier 2 : Tic et géomatique, les nouvelles cartographie numériques. Question : Entretien et usage de l'ombre portée digitale des transports (et de la logistique) dans la ville ?
- Atelier 3 :
Tic et corps empêché, tic et cité et habitat évolutifs. Question : Corps empêchés, temps percutés, espaces compressés, vitesses interrogées : quels usages des TIC : obstacles ou facilitateurs ?
- Atelier 4 : Tic et management de l'innovation. Question : Les processus de co-conception, l'accompagement à l'innovation. Quels rôles pour les TICs ?
- Atelier 5 : Fonctionnement en cluster émergent : expérience de fonctionnement du projet IDA (innovation, domicile, autonomie) , pour le développement du MAD sur un territoire, Expérience de fonctionnement du cluster RFID Bretagne développement. Question : Quelles sont les conditions au développement des collaborations recherche formation entreprise ?

15h30 Synthèse des ateliers

16h30 Rapport d’étonnement de Dimitry Orlac,
Christian le Renard président de Novencie : conclusion de clôture, mise en perspective du colloque 2010.

video de la synthèse deChristian le Renard président de Novencie : (lien externe)

17h fin de la journée.

Des étudiants de l'ESIR (Ecole Supérieure d'ingénieur de Rennes) de Rennes1, du master psychologie du travail et ingénierie psychologique de Rennes2 et de l'IFPEK (institut de formation en Pedicure Podologie Ergotherapie Masso-Kinesithérapie) seront présen ts pour cette journée de travail.

Pour organiser cette journée nous avons d’ores et déjà mis en place un premier comité :

Comité de pilotage et de programme en cours de constitution

Erwan Quesseveur erwan.quesseveur(a)univ-rennes2.fr RESO

Eric Jamet eric.jamet(a)uhb.fr Marsouin & Loustic

Jean Luc Blaisejl.blaise(a)ifpek.org,  IFPEK

Christine Orvoine c.orvoine(a)ifpek.org IFPEK

Jean-Luc Hannequin jlhannequin(a)rennes.cci.fr CCI de Bretagne

Izabela Grasland izabela.grasland(a)thomson.net Thomson R&D France

 

Coordination

Alain Somat alain.somat(a)uhb.fr CRPCC

Daniel Thouroude daniel.thouroude(a)univ-rennes1.fr IETR

Patrice Barbel patrice.barbel(a)univ-rennes1.fr  IETR

 

Organisation

Séminaire organisé par : Université de Rennes1, Université Rennes2 , UEB, IETR, CPRCC , RESO, IFPEK, Réseau Marsouin
en partenariat avec : Meito, Captronic, Rennes Atalante, Novencie, Creativ, Rennes Métropole, eco origin, AAEDR, en cours ....idem
partenaires édition 2004



Creative Commons License
nomadité 2.0 by Tic & cité est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
urbanité 2.0 by Tic & cité Attribute this work: licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.